[J-49] La couverture !

En exclusivité mondiale, voici la couverture définitive et girls friendly de KKK, qui devrait sortir en librairie le 23 février prochain.

Comment ça se passe pour concevoir une couverture ?
Eh ben, j’en sais rien. Enfin si, un peu, mais bon les procédés doivent varier suivant les éditeurs.
En règle générale, j’imagine que l’auteur n’est même pas consulté. Le cas présent, mon éditeur m’a consulté (ainsi que pour le 4e de couverture). Globalement je trouve le résultat satisfaisant.

Première étape : le graphiste (Cédric Scandella) propose un éventail d’illustrations de couvertures à l’éditeur (12 au total). Après concertation avec l’auteur (moi), le choix s’est porté sur la photographie d’un cinéma abandonné qui, dans l’idée, colle avec le propos du roman. J’aurais préféré une photo de Keira mais bon disons que ce n’est pas aisé à obtenir.
Il faut également savoir que le carré central est une marque de reconnaissance imposée de la collection de littérature française de Calmann-Levy.

Deuxième étape : l’éditeur, après concertation avec l’auteur, soumet quelques orientations au graphiste. Le graphiste en fait ce qu’il en veut (c’est un artiste vous comprenez, contrairement à l’auteur qui n’est qu’un énième scribouillard) et propose diverses variations autour de l’illustration retenue. Là encore, l’éditeur en concertation avec l’auteur choisit la couverture définitive.
Et voilou.

Après, les miracles du Net et de la communication postmoderne font que 2 versions provisoires et passablement laides de la couverture circulent depuis quelques temps sur des sites marchands ou autres (et je vous épargne les brouillons de 4e de couverture). C’est la vie…

Keira vous boujoute et trouve qu’un carré rose c’est trop mimi.

A.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>